top of page
Rechercher

Les 5 piliers de la naturopathie

La Naturopathie, qu'est-ce que c'est ? En quoi consiste t'elle ? Découvrez dans cet article les 5 piliers fondamentaux de la naturopathie.


La Philosophie : le Vitalisme est la philosophie essentielle qui sous-tend l’ensemble. L'énergie Vitale est considérée comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison. On remarquera que sous différents noms, ce concept d’énergie vitale existe dans toutes les cultures (Prana, Qi…)


La science : L’Humorisme est l’étude des liquides organiques circulant (sang, lymphe) dont la fonction essentielle est de porter les nutriments aux cellules et d’emmener les déchets vers les émonctoires, portes de sortie de notre corps.


Les techniques : L’hygiénisme préconise un art de vivre en accord avec les lois de la nature. Un ensemble de techniques (alimentation, activité physique, gestion du stress et des émotions, hydrologie, phytothérapie…) permettent le maintien en bonne santé et / ou facilitent l’auto-guérison.


L’approche méthodologique : Le Causalisme. Le grand thérapeute grec Hippocrate préconisait de chercher « la cause de la cause de la cause » de toute maladie.


L’approche globale : L’holisme. En lien avec le causalisme, cette approche considère l’homme total, dans tous les plans de son être, comme étant l’aboutissement d’éléments en relation permanente et qui forment un tout.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page